Le bien-être
Surveillance médicale :
Un infirmier diplômé d'état est présent dans l'établissement et assure les soins prescrits par le médecin. Il gère les dossiers médicaux de chaque résident et assure la distribution des médicaments.
Le choix du médecin et des paramédicaux (kiné, infirmier diplômé d'état, pédicure, pharmacie, ambulance), est laissé à l'appréciation des résidents. En cas d'urgence, toute décision est laissée au médecin.
Le courrier
Il est distribué chaque matin. Une boîte aux lettres est située à l'accueil.
La coiffure
Deux coiffeuses sont à disposition. Elles viennent à la demande, principalement le mardi ou le jeudi. S'inscrire auprès de la direction.
Le culte
L'établissement dispose d'une chapelle. Un prêtre catholique assure un office toutes les trois semaines. Il vient visiter les personnes qui le souhaitent dans l'établissement.
Un nouveau conseil d'administration pour la résidence !
Il est bon de rappeler que la résidence est gérée par le CCAS de la commune. Au terme des élections municipales, le CCAS a été renouvelé et est désormais composé de 10 membres (contre 12 auparavant). Monsieur Gérard BOULORD est devenu de fait président du CCAS, Madame Valérie GUIDAL a été élue Vice-Présidente. A noter que le changement s'inscrit dans la continuité puisque la moitié des membres faisait partie du précédent conseil d'administration.
Ainsi, le nouveau conseil d'administration est composé de : M. BOULORD, Mme GUIDAL, M. BOUHABBEN, Mme GOGDET, Mme JOLY, Mme MOTIN, Mme MOULON, Mme POUPARD, M. MAINARD.
Notre-Dame des Neiges soumise à l'épreuve de l'évalutation externe !
Après avoir réalisé son évaluation interne en 2013, la résidence, comme tous les établissements et services médico-sociaux, est soumise à l'épreuve de l'évaluation externe.
Obligation issue de la loi 2002 dite de modernisation sociale, cette évalutation doit être réalisée tous les 7 ans par un prestataire extérieur dûment habilité par l'ANESM.
L'enjeu de cette évaluation est considérable puisqu'elle conditionne le renouvellement de l'autorisation administrative d'héberger des personnes âgées dépendantes, valable 15 ans et terminant en 2014.
Deux évaluateurs sont venus au mois d'octobre apprécier les prestations de la résidence au regard des nombreuses recommandations de bonnes pratiques en vigueur dans le secteur.
Cette inspection réalisée en grande partie sur place s'accompage de l'étude de l'ensemble des documents administratifs visant à garantir un accompagement bienveillant et la mise en oeuvre des droits individuels et collectifs des résidents.
A l’issue de leur mission, les évaluateurs rendront un rapport qui mettra en perspective la qualité des services rendus aux résidents et soulignera les axes d’amélioration à mettre en œuvre.
Ce rapport d’évaluation a été transmis au Conseil Départemental des Deux-Sèvres et à l’Agence Régionale de santé au début de l’année 2015.
Cette pratique nouvelle de l’évaluation externe inscrit inexorablement l’établissement dans une démarche qualité puisque les résultats de l’évaluation externe devront être suivis d’effet.
La capacité de l’établissement à évoluer sera appréciée lors de la prochaine évaluation externe qui devra être réalisée en 2021.
2015, la réécriture du projet d'établissement 2015-2020
Fort d’un projet d’établissement 2010-2014 qui a vu l’établissement s’agrandir et se développer, la résidence doit réécrire son projet d’établissement en cherchant à intégrer les résultats de l’évaluation externe et à adapter son offre de service notamment pour l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de troubles cognitifs ( type Alzheimer ou apparenté).
Dans le contexte actuel de raréfaction des finances publiques, la résidence devra faire preuve d’ingéniosité pour faire face à ce nouveau défi.
L’appui, l’adhésion, l’engagement et l’implication de l’ensemble du personnel constitue indéniablement la clé de réussite du nouveau projet d’établissement.
L’année 2015 a été celle du renouvellement de la convention tripartite avec le Conseil Général et l’ARS.
Initiatives
L’inscription de l’établissement dans un véritable réseau d’animation permet également de favoriser le lien entre les personnes âgées du territoire de la Communauté de Communes et de porter des projets d’animation originaux tel que des sorties au bowling de Bressuire ou une offre d’animation particulièrement dense au moment de la semaine bleue.
En ce qui concerne l’animation et de la vie sociale, il faut également souligner qu’un terrain de boules a été construit dans le parc de la résidence et qu’il est aussi à la disposition des habitants de la commune.
Appel au bénévolat
Je profite de cette publication pour lancer un appel au bénévolat. J’invite toutes les personnes qui disposent d’un peu de temps libre et souhaitent s’investir dans la résidence à me faire part de leur intérêt. Ce bénévolat pouvant se traduire par des accompagnements pour des sorties extérieures, un temps d’écoute et de soutien, la réalisation d’atelier ou tout autres initiatives permettant de renforcer le lien social.
Je ne pouvais terminer cet article sans remercier et souligner sincèrement et profondément la qualité du travail de l’ensemble des agents et des bénévoles qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être des résidents de Saint-Martin-de-Sanzay.
Le Directeur, Hugo FABLET
|