|
Saint-Martin-de-Sanzay :
Situé dans la région Poitou-Charentes, dans le département des Deux Sèvres, arrondissement de Bressuire, canton du Val du Thouet.
Principaux hameaux : Passay, Mont, Sanzay, Le Luc
Autres hameaux et lieux-dits : Clavière, Prailles, La Gennaire, Taizon, Blanchard, La Gatevinière, La Brunetière, La Charpenterie, La Giraudière, Les Sables, Vilvert.
Saint-Martin-de-Sanzay est une commune du Nord Est des Deux-Sèvres, située tout au Nord de la région Poitou-Charentes, aux portes des Châteaux de la Loire et des vignobles du Saumurois et de l’Anjou. Elle est à 300 Kms de Paris, 55 Kms d’Angers, 100 Kms de Tours et de Niort, et, plus localement, à 12 Kms de Thouars et 25 de Saumur. On y accède par la route départementale 938, dite « La Sévrienne ». Notre village est traversé sur sa plus grande longueur par le Thouet, affluent de la Loire.
C’est une commune rurale de 1 008 habitants (au 01/01/2016). Le bourg est bâti sur la rive droite du Thouet. Il n’y a pas d’habitation isolée. Toutes sont regroupées en villages : on en dénombre plus d’une douzaine, étalés sur une longueur de 13 Kms et une largeur de 3 à 7 Kms. Sur cette superficie de 2 430 Ha, 2 000 sont consacrés à l’élevage, aux cultures céréalières et maraîchères. Saint-Martin-de-Sanzay possède aussi des vignobles d’appellation Anjou. On y récolte des blancs, des rosés et des rouges sur 40 Ha de vignes.
La chasse est très active, et la pêche n’est pas en reste. Les cours d’eau, auxquels s’ajoute un étang très poissonneux, sont importants.
On trouve dans la commune de Saint-Martin-de-Sanzay une quinzaine d’artisans, installés essentiellement dans les secteurs du bâtiment, des travaux agricoles et publics, et aussi quatre commerces (bar-tabac-journaux, supérette, bar-restaurant, la Poste).
L'école publique accueille 5 classes et 113 élèves, avec cantine, accueil périscolaire et centre de loisirs sans hébergement.
D’autres services sont à disposition : mairie, agence postale, maison de retraite, location de salles, aides ménagères pour les personnes âgées, centre de première intervention (sapeurs pompiers).
La vie associative est très active et trés riche. Une vingtaine d’associations en témoignent.
Dans l'église du XIIe siècle de style roman tourangeau, récemment restaurée, un office a lieu chaque samedi.
Enfin, Saint-Martin-de-Sanzay est un village touristique qui dispose d’un site de verdure et d’eau de 20 Ha pouvant accueillir toute l’année des familles dans 15 pavillons conçus pour 5 personnes. Ce site, la Ballastière, jouit d’une grande notoriété dans la région pour ses bals musette des mercredis et dimanches. Sa salle des fêtes peut accueillir 400 personnes. Elle est située le long d’un étang de 10 Ha, où les promeneurs viennent s’oxygéner et pique-niquer, à l'écart des pêcheurs venus assouvir leur passion, puisque la pêche y est ouverte presque toute l’année. Un minigolf paysager offre aux visiteurs la possibilité de se détendre sur un parcours original de 18 trous, et un parcours santé de 18 agrès situés autour de l’étang est à la disposition des sportifs occasionnels ou assidus.
Outre l'église, de très beaux bâtiments sont à découvrir sur la commune : le château du Bois de Sanzay (XVe siècle), la commanderie de Prailles (XIIe siècle), le château du Clos de la Coste, manoir du XVIe siècle reconstruit au XIXe, ou encore le château du Bourg Joly, deux chapelles et enfin le pont de Taizon qui date de l’époque gallo romaine.
|