Le mot du Maire

Saint-Martinois, Saint-Martinoises,

Une année se termine, elle aura connu une activité très chargée et quelques péripéties.

Le 1er trimestre a vu la fin des travaux à la maison de retraite. Le sas d’entrée, la restructuration et l’embellissement de la salle à manger apportent un meilleur confort aux résidents et à toute l’équipe d’accompagnement.

Le 2e trimestre nous a permis de voir s’achever le plus gros des travaux de la salle de La Ballastière clôturé comme prévu début juin, par 2 journées de portes ouvertes et le 1er bal, le 12 juin, organisé par l’ACCA. Depuis notre salle est occupée tous les dimanches après-midi par les danseurs au son de l’accordéon et de nombreuses activités s’y déroulent : mariages, gala de danse, spectacles…

Nous allons terminer les travaux d’aménagement début 2017 afin que tout soit prêt pour la nouvelle saison.

Le site de La Ballastière a connu une très bonne fréquentation cet été, malgré une baisse du nombre de vacanciers dans nos gîtes. Cette baisse est constatée dans l’ensemble du territoire, peut-être un peu moins chez nous que dans d’autres sites du département. Le bar d’été de La Ballastière attire une nouvelle clientèle qui apprécie ce  nouveau cadre. Nous en profitons pour remercier SANDRA qui a su rendre ce lieu très agréable.

Quelques péripéties ont perturbé cette année :

D’abord la fermeture du restaurant : à l’heure où nous préparons ce bulletin, nous sommes en cours de recrutement pour une réouverture probable dès le début 2017.

La seconde mésaventure fut la suppression des NUITS ROMANES par les élus de la nouvelle région « NOUVELLE-AQUITAINE ». Cette mesure a été reçue comme un coup de bambou alors que nous avions déjà travaillé à la préparation technique et au choix de spectacles.

Suite à cela, nous avons constitué une nouvelle commission communication-animation-culture afin de continuer à vous proposer de multiples activités pour animer notre territoire à l’image de ce document préparé pour vous et avec vous.               

Ce bulletin a été réalisé à plus de mille mains ! Il est le reflet de la vie à Saint-Martin-de-Sanzay, fait de l’immense humanité que vous représentez. C’est pour cette raison que nous avons souhaité vous y retrouver et que nous sommes  allés «  débusquer » vos vies, votre histoire, celle qui a modelé le village au cours des siècles passés. Au travers du projet « Adoptez votre Patrimoine, votre Patrimoine vous regarde », nous avons cherché à « créer du lien » entre les différentes traces laissées par nos ancêtres de manière monumentale. Mais derrière ces ouvrages, ce sont les hommes qui parlent et vous êtes ces hommes et ces femmes qui bâtissez et laissez des traces.

Après l’avoir offerte à Clovis de Prailles l’an passé, il était bien normal de vous laisser la parole, de vous laisser raconter Saint-Martin-de-Sanzay dans sa globalité : vous l’avez fait, dans chaque village, avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme, depuis les enfants de l’école jusqu’à ceux d’entre vous qui ont une longue expérience de vie et la mémoire bien claire du village. Face à vos individualités et pour créer le lien nécessaire à la vie de la commune, la vie associative particulièrement riche de Saint-Martin génère de grands espaces de rencontres, que vous aimiez danser, chasser, jouer ou taquiner le gardon…

Ce numéro est dense, mais pas encore assez !! Cette porte est ouverte, venez aussi vous raconter, nous raconter tout ce qui peut nous rassembler, à une époque où l’on entend plus souvent les fracas destructeurs de la guerre que le silence bienfaiteur de la paix.

2016 fut l’année d’aboutissement de notre grand projet « Adoptez votre patrimoine » avec la participation d’un certain nombre d’habitants de Saint-Martin, l’aide des différents services de la Communauté de Communes du Thouarsais, de la ville de Thouars, le pôle culture, le service de l’architecture et des patrimoines. Le financement de cette opération est assuré en grande partie par la Communauté de Communes du Thouarsais, la Commune de Saint-Martin-De-Sanzay et l’Europe par les fonds européens GAL LEADER.

Sans ces aides, nous n’aurions jamais pu mettre en place et financer ces outils de communication formidables qui jalonnent notre commune : panneaux, kakémonos, signalétique des chemins de randonnée qui sont là pour valoriser et faire connaitre notre commune d’abord à ses habitants (avec la participation des enfants et de l’école), à l’ensemble des résidents du territoire et aux touristes qui visitent notre région.

La cérémonie des Vœux du Maire se tiendra à nouveau à la salle de La Ballastière le samedi 14 janvier 2017 à 16  h  00. Tous les Saint-Martinois et Saint-Martinoises sont invités et nous y accueillerons les nouveaux habitants de Saint-Martin-De-Sanzay et les enfants de la commune nés en 2016.

 

L’ensemble du Conseil Municipal et du personnel communal se joint à moi pour vous assurer

de son complet  dévouement, vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année

et vous offrir ses meilleurs vœux de bonheur, joie et santé pour 2017.  

                                                        

Gérard BOULORD