Le site de la Ballastière

 

 

Historique :

La carrière de ballast exploitée depuis la fin du XIXème siècle par la Société des Chemins de Fer cesse son activité en 1910/1911.

En 1922, la municipalité se porte acquéreur du site et en devient propriétaire en 1930.

L'année suivante, un règlement de pêche est adopté. La pêche est libre pour tous les habitants de la commune, payante pour les visiteurs. On peut pêcher du bord et sans bateau, avec un maximum de trois lignes.

Le Comité des Fêtes, en place depuis 1950, a regroupé des habitants de la commune souhaitant revaloriser les terrains abandonnés autour de l'étang.

Des bals sous chapiteau sont alors organisés. Afin de répondre à une demande de plus en plus forte, le Comité des Fêtes acquiert les terrains situés entre l'actuel village de gîtes et les vestiaires du terrain de football pour y créer en 1963 une salle des fêtes et un camping.

En 1974, le Comité des Fêtes fait don de son patrimoine à la commune. Au fil des ans, les municipalités successives ont œuvré pour le développement de ce site, notamment en aménageant divers équipements autour de l'étang de la Ballastière :

Salle des Fêtes :

D'une capacité de 400 places, elle est utilisée toute l'année par les associations de la commune et des communes voisines. De nombreux bals, des cours de danse, lotos, concours de belote, etc. y sont organisés. Elle est agrandie en 1978, puis restaurée et restructurée en 1987 pour répondre aux normes de sécurité. Les abords sont également aménagés. La salle est dotée d'un bar, accessible au public par l'extérieur, ouvert lors de diverses manifestations, notamment pendant les bals hebdomadaires ; ce bar est également ouvert tous les jours en plein été, de 14h30 à 19h30.

Village de Gîtes Communaux :

5 pavillons individuels sont construits en 1978, 5 autres l'année suivante et les 5 derniers en 1984. Chacun de ces 15 pavillons, dont un est accessible aux personnes en situation de handicap, peut accueillir jusqu'à 5 personnes. Des familles ou des groupes y séjournent tout au long de l'année pour le week end, à la semaine ou pour des durées plus importantes. Le village de gîtes enregistre environ 2 500 nuitées par an. Son succès fait que la commune ne peut satisfaire toutes les demandes en haute saison.

Equipements Sportifs :

Le site de la Ballastière compte aussi un terrain de football avec ses vestiaires, un court de tennis ainsi qu'une salle multi activités mise à la disposition des habitants et des associations de la commune. Un terrain multisports est disponible depuis novembre 2012.

Aires de Pique-Nique :

Réparties autour de l'étang, de nombreuses  tables de pique-nique sont utilisées par les visiteurs en moyenne et haute saison. Plusieurs sont abritées.

En 1999, il est décidé d'aménager un nouveau parking éclairé ainsi qu'une nouvelle voie de communication. Cet équipement permet de créer une zone piétonnière le long de l'étang.

Mini golf paysager :

Ce parcours de 18 trous répartis sur 4 000 m² est aménagé en 2001 ; il est ouvert de Pâques à la Toussaint. Se renseigner au bar de la salle des fêtes,  à défaut au village de gîtes, ou encore à la Mairie.

Chapiteau toilé :

Installé en 2002 sur une partie de l'ancien terrain de camping, le chapiteau a une capacité d'accueil d'une centaine de personnes pour des réceptions champêtres.

Parcours santé :

Sa réalisation date de 2003. Se composant de 18 agrès répartis autour de l'étang, il est mis à la disposition de tout public.

Aire de service et de stationnement pour les camping cars :

Depuis 2015, la commune propose ce service gratuitement (stationnement, eau, vidange, électricité). Il est ouvert de Pâques à la Toussaint.

Aire de jeux :

En 2009, l'aire de jeux pour enfants située devant la salle des fêtes s'est enrichie d'une grande structure de grimper, de type "araignée". A partir de 2013, les jeux devenus vétustes ou non réglementaires seront remplacés progressivement selon un plan pluriannuel. 

Pêche :

L'étang de 10 ha est ouvert à la pêche presque toute l'année, et il est  réempoissonné 4 fois par an. En 2010, 2 pontons de pêche accessibles aux personnes en situation de handicap, dotés de leur parking et de toilettes à proximité, ont été mis en place. Tarifs 2018 et réglement ici.